Qui sommes nous ?

L'association a été créée en 1973 sous l'appelation Carrefour Anjou Touraine Poitou (CATP) afin de permettre aux habitants de ces territoires de dépasser les frontières administratives et de travailler au développement économique des zones rurales par la mise en valeur touristique de leur patrimoine. Elle a ainsi découvert l'importance des cavités souterraines et des habitations troglodytiques et elle s'est progressivement spécialisée dans ce domaine. Elle a rassemblé et accompagné les porteurs de projets publics ou privés qui  ont valorisé ce patrimoine mal connu, original et identitaire de cette région. En 2012, elle a changé de nom et est devenue le Carrefour des Troglodytes Anjou Touraine Poitou  (CTATP) afin d'être mieux identifiée à ce qui était devenu son objet même.

 

Une équipe spécialisée dans le troglodytisme

Passionnés et pour certains d’entre nous spécialistes de la question troglodytique, notre association a beaucoup œuvré pour la valorisation de cet élément du patrimoine caractéristique du val de Loire. Quelques dates :

- 1974 : première "Journée d'Animation en Milieu Rural" et édition du guide annuel

- 1986 : premières "Rencontres Nationales sur les Troglodytes" à l'abbaye de Fontevraud

- 1990 : ouverture du centre d'hébergement troglodytique des Perrières à Doué-la-Fontaine et premières classes du patrimoine

- 2002 : stages de réhabilitation d'ensembles souterrains 

- 2005 - 2007 : programme européen Interreg III C Cavesnetwork regroupant cinq partenaires : France, Espagne, Italie, Grêce, Hongrie

- 2009 : première manifestation "Rendez-Vous Troglos" : 200 sites ouverts au public sur deux, puis cinq départements du Val de Loire

- 2013: participation à la réalisation du film : "Troglodytes, des idées plein la terre"

 

Une structure professionnalisée pour les séjours scolaires

Notre offre pédagogique est spécialisée sur le thème du troglodytisme. En partenariat avec le Centre d'Hebergement troglodytique des Perrières, nous concevons, organisons et recevons des séjours scolaires personnalisés.


Centre d'hébergement troglodytique des Perrières, Doué-la-Fontaine.


 

Une association à votre service pour des conseils techniques

Si vous êtes propriétaires de troglos ou que vous envisagez de le devenir, nous pouvons vous apporter des informations, des contacts, une méthode et vous fournir différents documents susceptibles de vous aider pour la bonne restauration de vos caves. Nous tenons à votre disposition des listes d’entreprises spécialisées susceptibles d’intervenir.  En tant qu’adhérents de l’association, vous serez invités à participer à nos sorties et conférences où propriétaires, passionnés et professionnels du secteur se rencontrent.

 

Déduction fiscale des dons et adhésions :

Notre association est reconnue d’intérêt général, ainsi, chaque adhésion, chaque don, fait l’objet d’un reçu fiscal donnant droit pour un donateur privé à une réduction d’impôt sur le revenu égale de 66% des sommes prises dans la limite de 20 % du revenu imposable. Pour une entreprise, la réduction est égale à 60 % de la somme versée dans la  limite de 5 % du chiffre d’affaires.

 

STATUTS 2016.pdf (à télécharger)

 

Bulletin d'adhésion 2017.pdf (à télécharger)

 

Gouvernance de l'association


Flyer de présentation (chargement un peu long)