Conférence sur les fouilles archéologiques en site troglodytique, le vendredi 30 septembre à 20 h 30 au foyer municipal de Montsoreau.

26/09/2016 11:47

Dans le cadre de notre cycle de conférences annuel, nous organisons celle-ci sur une thème nouveau : "Les Carries, des aménagements dans le tuffeau rarement fouillés".


Dans le nord du département de la Vienne, à l'est de Mirebeau, plusieurs vastes réseaux souterrains sont répertoriés.

Alain Talbutiaux et Daniel Vivier, archéologues nous feront part des résultats de plus de 10 ans de fouilles sur le site de La Tourette de Luché à Varennes, près de Mirebeau. La partie actuellement dégagée en sous-sol montre un développement de l'ordre de 200 m, comportant 30 salles, 27 galeries et de nombreux aménagements (silos, feuillures, banquettes, couchettes...). Mais la particularité du site a été la découverte récente de trois grandes cours excavées ou carries creusées à la verticale dans le tuffeau, recoupant le réseau souterrain. De 2012 à 2015, la fouille stratigraphique autorisée par le Service régional de l'archéologie Poitou-Charentes a permis de mieux appréhender l'architecture,  les fonctions et la chronologie de ces structures rarement fouillées.

Les fouilles archéologiques sont malheureusement trop peu nombreuses dans les sites troglodytiques pour diverses raisons : manque d'intérêt, de compétence, de moyens humains et financiers ...C'est pourtant une des meilleures façons d'analyser et de comprendre un site et de le présenter de manière crédible.


Le site est géré par l'association Les Troglodytes qui l'ouvre à la visite sur rendez-vous ou lors des Journées du patrimoine (05 49 54 54 61).