Journées du patrimoine à l'hélice terrestre

26/07/2020 14:25

« PATRIMOINE A VIVRE »

            Autour du week-end du 19 et 20 septembre 2020


Cet événement fait partie de la programmation « Les temps à Vivre » à l'Helice Terrestre et est organisé en lien avec la Commission Journées Européennes du Patrimoine de la commune de GENNES VAL DE LOIRE

Cet événement est soutenu par Le Conseil Regional des Pays de Loire et par l'Agglomeration de Saumur


PROGRAMME DU WEEK END


    Tout le week end :


  • Site ouvert à la visite tout le week end du Patrimoine de 11h à 19h Entrées participation au frais d'entretien 2€

  • Présence et animations d'artisans en lien avec le nom et l'histoire des différents troglodytes du village de l'Orbière : 

 « Le tisserand » (tissage) , « Le boulanger » (confection et vente de pain et  fouées), « Le cordonnier » ( cuir),« Les délices » (pommes tapées ) ,  « Le pressoir » (vignerons), « L'atelier » ( tailleur de pierre), « L'hélice terrestre » (photographe) 

  • A chaque troglos du site, un panneau indiquera l'histoire de celui-ci et de son nom, ainsi que des informations sur le métier de cet artisan 

  • Visites guidées tout au long de la journée assurées par des bénévoles de l'association, certains ayant connu J WARMINSKI.

  • Pour le week end réservations conseillées pour les activités proposées au 0241579592 ou helice.terrestre@free.fr


Le samedi 19 septembre 2020


  • Un parcours de randonnée (plan et infos à disposition du public) à partir de l'Hélice Terrestre en intégrant les différents patrimoines de Saint Georges des 7 Voies

  • 15h Conférence de Mr Patrice ARNOULT, géologue et secrétaire du « Carrefour des Troglodytes Anjou Touraine Poitou ». L'objet de cette conférence est « Le tuffeau, le Val de loire et l'Helice Terrestre »

  • Visites guidées de 10h à 18h

  •  20h Une soirée contes musicaux dans le site de l'Helice Terrestre. 

Annie BRETON, conteuse et historienne, est accompagnée de 3 musiciens. En s'appuyant sur les espaces du village de l'Orbière et de l'histoire de celui-ci ainsi que de l'Oeuvre, elle nous fait voyager et nous transmets l'univers des troglodytes et fait des ponts avec d'autres cultures et d'autres univers

  • Possibilité de se restaurer sur place le samedi soir avant le spectacle.



    Le dimanche :


  • Visites contées pour un public familial (enfants et parents). Ces visites seront animées par Nelly Dabin-Herrot, conteuse et animatrice du « Carrefour des Troglodytes Anjou Touraine Poitou  » de Saumur. Elles s'adressent aux enfants accompagnés par leurs parents. 

A travers le conte, et une visite vivante et déambulatrice, cette animatrice transmets de manière captivante à un jeune public l'univers particulier des troglodytes, l'histoire du village de l'Orbière, mais aussi celle de Jacques WARMINSKI et de son  Oeuvre, l'Helice Terrestre. Pendant cette visite,les enfants sont invités à participer, leurs parents sont souvent surpris de leur curiosité et de leur intérêt manifestes.

Horaires 11h et 16h (durée 1h)